La fenêtre à soufflet, une ouverture à privilégier dans un garage
Concernant la fenêtre à soufflet, l’ouverture se fait vers l’intérieur par pivotement du vantail selon des charnières horizontales. Autrement dit, la fenêtre à soufflet alu ou pvc s’entrebâille uniquement sur sa partie supérieure et ne peut s’ouvrir dans son intégralité. Sœur jumelle de la fenêtre à châssis fixe, à la différence que la fenêtre à soufflet peut s’ouvrir en partie, on la pose souvent en hauteur ou en imposte, c’est-à-dire au-dessus d’un plan de travail, d’une porte voire d’une autre fenêtre. L'ouverture à soufflet est fréquemment recommandée pour une aération dans un garage, un sous-sol ou au-dessus d'une porte.
Une fenêtre pour limiter l'ouverture et gagner de la place
Le choix de ce type d’ouverture à soufflet alu ou pvc est fréquemment justifié par le besoin de gagner de l’espace et la volonté de limiter le champ d’ouverture du vantail. L’idée de créer un puits de lumière ou de constituer une ouverture aérable et lumineuse peuvent également présider à ce choix.
Le soufflet, un mode d'ouverture favorable à la sécurité
De surcroît, la fenêtre à soufflet ne claque pas, même en cas d’exposition à des vents importants. Son installation est également la bienvenue si l’on a des enfants, dans la mesure où ils ne pourront pas « passer à travers », l’angle d’ouverture se limitant souvent à un maximum de 50 degrés. Alors qu’elle limite les risques de chute des enfants en bas âge, de par son ouverture contenue, la fenêtre à soufflet alu ou pvc protège également des intrusions malveillantes.