La fenêtre à la française, un modèle de fenêtre très prisé
Modèle de fenêtre sans doute le plus couramment installé par Alliance Aluminium, une fenêtre à la française alu ou pvc est une menuiserie composée d’un ou deux battants, dont l’ouverture se fait selon un axe vertical, vers l’intérieur de la pièce. Les charnières des ouvrants sont en effet placées sur le montant vertical du dormant, ce qui permet de complètement dégager l’ouverture. Une telle fenêtre alu ou pvc présente plusieurs avantages comme une excellente étanchéité à l’air, une parfaite isolation phonique et une ouverture pouvant être totale, pour un maximum de passage et de confort.
Une fenêtre alu ou pvc à l'ouverture maximale
S’il est exact qu’une fenêtre avec ouvrant à la française peut convenir à n’importe quelle pièce d’un logement, il n’en demeure pas moins vrai que ce type d’ouverture nécessite de disposer d’un espace minimal pour pleinement profiter de son ouverture maximale. Pour que l’ouverture soit totale, l’espace doit en effet être dégagé de toute entrave ou obstacle. Cet encombrement est l’unique revers de la médaille de ce type de fenêtre et il convient d’y songer si l’on souhaite tirer le meilleur parti de ce mode d’ouverture.
Une fenêtre avec un maximum de sécurité
Une fenêtre à la française alu ou pvc peut rentrer aussi bien dans le cadre d’une construction neuve que d'une rénovation d’habitation ou de bâtiment. Elle peut se doter d’une serrure pour renforcer sa sécurité et en faire une menuiserie quasi inviolable contre les tentatives d’effraction, surtout si, côté vitrage, un vitrage anti-intrusion est installé.
L'ouverture à la française : aération et ventilation excellentes
Contrairement à la fenêtre coulissante, toute la largeur du cadre est dégagée dans ce type de menuiserie à la française, si bien qu’elle permet une excellente aération et une ventilation rapide de la pièce. De par la large ouverture des vantaux, l’entretien de la fenêtre est en outre facilité, atout majeur en termes de confort et de sécurité, notamment dans les appartements et maisons dont les fenêtres ne donnent ni sur un rez-de-chaussée, ni sur une terrasse ni sur un balcon.