Installée à Mougins, à deux pas de Cannes (06), Alliance Aluminium développe un savoir-faire exigeant dans la fabrication alu sur mesure. Fabricant spécialisé dans toutes les fermetures du bâtiment, Alliance Aluminium garantit à ses clients privés et professionnels des prestations de qualité, de la conception au service après-vente en passant par la fabrication sur-mesure.
La société rayonne désormais à l’échelle régionale puisque Alliance Aluminium est aussi devenue un fabricant de menuiseries aluminium sur mesure reconnu dans les territoires voisins, que sont le Var (83) et Monaco.
La fabrication de votre menuiserie se découpe selon les étapes suivantes.
1) Prise des cotes de fabrication
Les cotes de fabrication sont différentes de celles du devis. L’opération consiste à contrôler le support accueillant la nouvelle menuiserie : bois, béton, contre-cadre en acier galvanisé… Une fois mis à jour le support, qui peut être caché par les anciens couvre-joints (on peut être amené à décoller les couvre joints), on prend les mesures auxquelles sont retranchés des jeux, afin de pouvoir rentrer au plus juste le dormant de la nouvelle menuiserie. S’il n’y a pas assez de jeu, il sera difficile de caler le dormant et de le mettre de niveau ; s’il est trop grand, alors, phoniquement, ce ne sera pas parfait, malgré un joint silicone. C’est là que l’expérience compte.
2) Traitement de la commande en atelier
La commande est traitée avec un logiciel spécifique qui déterminera suivant les cotes de fabrication, la fiche d’approvisionnement : les longueurs à débiter avec les jeux avec l’optimisation des chutes, le vitrage ; les accessoires de montage à commander (équerres, vis, caches, serrures etc.). La commande aux différents fournisseurs est ensuite passée : aluminium, vitrage…
3) Réception des approvisionnements et fabrication
- La réception des marchandises fait l’objet d’un contrôle des bons de livraison et d’un contrôle visuel, avant stockage des barres dans les râteliers.
- La fabrication peut commencer avec la fiche de fabrication : découpes sur le banc de coupe deux têtes des longueurs à 45° et 90°.
- S’ensuit l’étape d’usinage des passages de serrures, trous etc. sur le centre d’usinage et les poinçonneuses.
- Vient ensuite l’assemblage du dormant et des ouvrants ou coulissants. L’étape d’ajustement est manuelle car c’est d’elle que dépend la finition impeccable de la menuiserie ; c’est là toute la différence avec une menuiserie industrielle.
- Il résulte enfin la mise en place du vitrage sur la table à vitrer : calage du vitrage, montage des joints, assemblage et contrôle.
4) Mise en place des protections (coins et film)
La menuiserie fabriquée est prête à être livrée et posée dans les règles de l’art !